La thérapie - Pourquoi consulter ?


Il n'est pas toujours facile de se décider à aller consulter. Il arrive pourtant à chacun de se sentir triste, déprimé; il arrive de ne plus  pouvoir imaginer de solution, de se sentir enlisé dans les problèmes, les soucis. Des difficultés plus importantes peuvent aussi quelquefois persister : anxiété, séparations, abus, violences, deuil 


Pouvoir en parler est bien. Mais être soutenu par un professionnel est encore mieux. Car cela permet d'élargir sa vision de la difficulté, et ainsi l'envisager sous un nouvel angle. Cela  autorise de pouvoir réagir avec davantage de facilité, en puisant dans ses propres ressources et compétences, que peut-être on avait quelque peu perdues de vue au fil du temps ...

Les entretiens peuvent se dérouler en couple, en famille, ou seul avec le thérapeute. Tout dépend des possibilités que l'on envisage pour un changement. En effet, l’approche systémique observe les relations entre la personne et son environnement, groupes de vie, couple, famille, école, travail... La méthode sera définie par le client et le thérapeute, dans le respect de chacun. 

Mais par-dessus tout, et quels que soient les outils ou moyens d'aide, la thérapie repose sur une relation entre des personnes, et se construit sur un rapport de confiance.  Elle garantit un contexte de totale sécurité pour la personne qui consulte.


Concrètement, un premier entretien sera organisé après le contact téléphonique, et consistera en un échange durant lequel les informations nécessaires seront recueillies. La demande, ou le problème sera précisé. Et la suite du travail, la séance suivante, la fréquence des rencontres seront discutées et planifiées. Chaque entretien dure environ 60 minutes.